vendredi 21 mars 2008

Le portrait de Cali pas à pas.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

merci du pas a pas quelle belle découverte de ton travail:)
j'ai toujours été super intriguée de voir et comprendre comment un artiste décortique ses zones de priorités. les détails du travail de l'oeil sont...:) ainsi que les levres et les reflets.
Bravo bravo !!

Hubert de Lartigue a dit…

Merci bé@. Ce qu'on ne voit pas, c'est le temps passé, les doutes et le plaisir aussi...

manu-xyz a dit…

Cher Hubert, tu sais tout le bien que je pense de ton travail et j'ajouterai que ce qu'on ne voit pas c'est l'âme que l'artiste met dans ces oeuvres. Enfin, si, on le voit dans la toile... Bref, tu me comprends.

Il serait intéressant de faire une vidéo où ont te voit peindre, sans commentaires intempestifs du cameraman, une longue vidéo, de la conception à la réalisation.

Hubert de Lartigue a dit…

Merci Manu, merci à tous. Bonne idée la vidéo. Je vais y réfléchir sérieusement.

Anonyme a dit…

C'est très impressionnant...quelle maîtrise!
Je connais désormais ton travail grâce à celui de cali que je ne connais pas personnellement mais dont je retrouve à la fois la détermination et le doute dans l'expression de son visage.
Bravo à vous 2 :)

Anonyme a dit…

je n'ai pas osé poser la question ds mon précédent commentaire, je ne veux pas être trop curieuse mais si tu veux bien nous donner un ordre d'idée approximatif. Combien de temps as tu passé entre le moment de ton premier trait, entre les recherches de couleurs, les instants de pauses, les moments d'acharnement pour trouver enfin les traits, teintes, contrastes que tu souhaitais et la photo finale où tu poses a coté du portrait de Mme Cali ?
Je reste super impressionnée par ton travail que j'ai été visionner tout a l'heure sur ton site.

Anonyme a dit…

Quel travail, impressionnant.

Hubert de Lartigue a dit…

Bé@, environ un mois.

A. Riabovitchev a dit…

Cali Rezo?
Beautiful portraite!:o)

Anonyme a dit…

superbe
c'est toujours un plaisir en plus de voir les étapes de la création du tableau.

Marcello Petisci a dit…

C'est indubitablement un travail expressionniste. Paradoxalement bien léché, ce qui n'est pas souvent compatible. J'irai voir votre travail à Knokke avec grand plaisir.

Anonyme a dit…

C'est tout simplement bluffant !
Sur le cul je suis !

Anonyme a dit…

haaa mais c'est de la folie furieuse ton travail!
Je suis soufflée!
Ce blog est tout simplement magnifique!
Pour le coup je viendrai voir ça en vrai à Knokke tiens!

Anonyme a dit…

Je vais me permettre d'apporter un bémol à l'unanimité ambiante. Non pas sur la technique ou la qualité de la réalisation qui sont scotchantes -j'ai visité ton site, on y va de bijou en bijou- mais sur le choix de la photo de départ. Ca a sans doute été fait exprès, le côté "photomaton martien surpris par le flash", pour ajouter un certain décalage à l'hyperréalisme de la représentation, mais du coup, je n'arrive pas à retrouver Cali complètement. Du moins, je ne parviens pas à l'identifier à ce portrait. Du coup, je trouve ça dommage (pour un portrait).

Hubert de Lartigue a dit…

J'en ferai d'autres plus jolis.

Anonyme a dit…

frez > c'est indubitablement une facette de moi, tu sais.
Tu me connais peut-être plus souriante mais je ne souris pas tout le temps...
En temps que dessinatrice, je pense qu'il faut réaliser plusieurs portraits de la même personne pour montrer une forme d'unité. (Et puis en vrai, je suis pas très jolie alors ça colle plutôt pas mal)

Hubert de Lartigue a dit…

Alors là je ne peux pas laisser Cali dire une telle chose sans réagir. D'autant que mon ami Jean-Michel m'avais reproché d'avoir averti le public que j'allais faire le portrait de quelqu'un de moche. Je suis désolé si j'ai pu laisser entendre cela en prévenant que le portrait de Cali allait être plus "vrai" ou "différent" etc... Même si je ferai un autre portrait de Cali plus "joli" (le portrait pas Cali), je veux dire que Cali est belle! Elle rayonne. Cela se voit non seulement par son travail mais sur son visage! Simplement, je ne voulais pas faire un portrait comme les autres car Cali n'est pas comme les autres. Maintenant on peut aimer ou pas. Moi, j'adore. Les autres ont le droit d'avoir leur avis et de ne pas la reconnaître ou de pas trouver ça beau. Tant pis pour eux!

Anonyme a dit…

Cali est belle (belle âme s'entend, pour le reste, je n'en sais rien et je m'en fiche... Là n'est pas l'important. Son travail la dépasse sûrement en tant que personne) Son travail est beau, élégant, exigeant et créatif (elle n'a pas beaucoup de concurrents qui regroupent sans faillir toutes ces qualités... Quant à Hubert, il m'apparaît d'un coup plus authentique que je n'aurais cru... Bravo...

{L} a dit…

Ton travail est saisissant de réalisme. c'est.... je ne trouve pas les mots...