mardi 12 octobre 2010

X-files

En janvier, Attakus a reçu cette lettre. Interloqués, ils ont d'abord cru que je leur jouais un tour auquel ils ne comprenaient rien. Mais non, ce n'était pas moi. J'avoue que nous étions très intrigué et vaguement inquiets. Il s'agit d'une lettre anonyme en fait. Peut-être une commande? Du coup, j'ai demandé leur avis à quelques amis dont un linguiste (merci Edouard) mais ils sont restés perplexes. Il s'agit d'une écriture inventée, vraisemblablement. La lettre contient une sihouette de la statuette "Octavie" découpée dans une revue de collectionneur, je ne sais plus laquelle... Enfin, j'y repense ces temps-ci et je me dis que parmi mes lecteurs, quelqu'un saura peut-être déchiffrer ce courrier énigmatique, ou qu'éventuellement, l'auteur pourrait se signaler. L'enveloppe qui contenait le courrier est de la même eau mais je la tiens encore cachée au public au cas où j'aurais à vérifier l'identité du farceur. Ou alors, les extraterrestres s'intéressent à mon travail. Bizarre. La vérité est ailleurs...



EDIT: Jean-Michel m'a indiqué un forum qui s'amuse avec ce genre d'énigme. Je leur ai soumis ce cas. Si vous voulez suivre leur enquête et leurs délires:
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=7508

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Attention, mode "Historien des Codices" ON : Pour établir de quel type de signes il s'agit, il faut les répertorier et les dénombrer. S'ils sont compris entre 20 et 30, c'est un alphabet, et la lettre devient déchiffrable. S'il y en a 40 à 100, c'est syllabique, si c'est plus, c'est logographique (et dans ces deux cas-là, on n'est pas arrivé, surtout si ce langage n'existe pas).
Après, si c'est un alphabet, et si on part du principe qu'il y a un petit rigolo quelque part (donc que cette langue n'existe pas MAIS que c'est un texte crypté donc déchiffrable), reste à trouver les correspondances. Là encore, la grande question, c'est quelle est la nationalité du rigolo. Apparemment, vu la photo que tu as envoyée, la lettre a été postée en France. De nouveau, en partant du principe que le "E" est la lettre la plus fréquente (parfois au coude à coude avec "A", mais rarement), reste à remplacer le symbole le plus récurrent par E et à tenter de décrypter le reste...
Bref, bon courage, ou bon abandon. A moins que le rigolo ne finisse par se dénoncer après ton coup de pub...

Hubert de Lartigue a dit…

Merci de ton aide Laurent, mais on a déjà réfléchi à tous ça et rien ne correspond...

Hubert de Lartigue a dit…

On y a vu de l'hébreu, du coréen, de l'arabe même. On essayé de le lire en transparence, à l'envers etc... Mais on a rien trouvé.

kriss-li a dit…

ou je vais mi penché dessus^^

Anonyme a dit…

J'ai des idées que j'aimerais bien vérifier pour ton truc, mais j'ai pas d'imprimante sous la main... Tu aurais pas moyen de me le faxer ? Sinon, ça attendra quelques jours.

Hubert de Lartigue a dit…

Désolé non, mon fax ne fonctionne plus.

kriss-li a dit…

j'ai cherche a faire des truc sur tof shop mais faudrais une image avec un bonne reso^^ mais c'est vraiment de drole de caractere^^

bertrand a dit…

Ça ressemble à un joli piège chronophage.

Nathalie a dit…

je ne suis pas chronophobe et je m'y mets aussi!

Nathalie a dit…

des nouvelles? de mon cote je crois savoir de quel script it s'agit, je suis en train de verifier, c'est meme du francais, j'espere que le petit gars va se denoncer parcequ'on le saura de toute facon!

Hubert de Lartigue a dit…

Raconte-moi ça en privé d'abord. On ne sait jamais.

Anonyme a dit…

Un script ? Ce serait un codage direct ?
Hubert, tiens-moi au courant, je suis intrigué...

Hubert de Lartigue a dit…

Fausse piste! Merci Nathalie, dommage. Le mystère s'épaissit.

Unknown a dit…

Très étrange comme lettre.
Certains signes me font penser à des caractères d'héroic fantasy voir de certains wargames (genre Warhammer 40000), parfois on dirait de l'hébreu, ou du tibétain
Un sacré mystère

Hubert de Lartigue a dit…

Jean-Michel m'a indiqué un forum qui s'amuse avec ce genre d'énigme. Si vous voulez suivre leur enquête et leurs délires:
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=7508

Nathalie a dit…

Bonne idee ce lien, je vais suivre leur enquete aussi. On dirait que c'est une femme qui a ecrit la lettre, ca fait pas avancer le schmilblic mais bon!

Hubert de Lartigue a dit…

On dirait qu'ils en sont au point mort ce qui accréditerait la thèse du langage inventé qui ne veut rien dire.

O'Brian a dit…

C'est hallucinant ce truc ! Et excitant à la fois =^.^=